C VENDREDI-SAINT - Le silence du Vendredi Saint
Le
silence du Vendredi saint
(Le
silence qui s’abat sur le monde après la mort de Jésus est un silence duquel va naître l’espérance…)
INVITATION
LA PASSION
DE N-S JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN
=> Pour écouter le récit sur YouTube, cliquez sur la vidéo ci-dessous (et sautez la pub)
HOMELIE DU PADRE
Un
silence…
Il a fallu
la mort de Jésus en croix pour que tout s’arrête, pour que les bruits, les
cris, les mensonges et la fureur fassent place au silence. C’est fini. La mort
de Jésus vient faire taire la méchanceté et la lâcheté des hommes. La mort de
Jésus vient mettre un terme à ce déchaînement de violence et de haine.
"Tout est accompli" (Jn 18, 30).
Tout à coup
un silence règne.
Celui de la consternation de cette multitude dont nous parle Isaïe, devant cet
homme défiguré qui ne ressemblait plus à un homme… Celui aussi d’une prise de
conscience de jusqu’où l’homme est capable d’aller par jalousie, par orgueil,
pour des petits calculs et des questions de pouvoir.
Silence
devant cette humanité qui veut se passer de Dieu ou même se prendre pour
Dieu...
Mais ce
silence de mort dans lequel le Christ Jésus est plongé est pourtant déjà le
lieu même d’une victoire annoncée ! Les grandes, les vraies victoires, sont celles qui se
préparent dans le silence, loin du bruit. Le poète et écrivain Paul Valéry ne
suggérait-il pas que « chaque atome de silence est la chance d’un fruit
mur » – phrase que nous répétait jadis un de nos professeurs quand
nous étions trop bavards en classe. Et Jésus lui-même, ne s’était-il pas
comparé au grain de blé qui tombe en terre, silencieusement, et qui, dépouillé
de son écorce, attend son heure pour germer – toujours dans le silence.
C’est le
silence précédant l’œuvre de la création de Dieu dans le livre de la Genèse.
C’est le
silence où grandit l’Enfant dans le ventre de la Vierge-mère.
C’est le
silence qui précède la sonnerie des trompettes dans le livre de l’Apocalypse.
C’est le silence d’où jaillissent des paroles de sagesse et d’encouragement, telles celles de Jésus pour la femme adultère : « Moi non plus je ne te condamne pas, va et ne pèche plus » (Jn 8,11) .
Oui il y a
des silences qui annoncent déjà la vie. Il y a des silences chargés
d’espérance. Il y a des silences qui sont des preuves d’amour. Tel est le
silence du Christ sur la croix. : Il n’est pas un silence de tristesse
et de fin. Il est un silence de confiance en Dieu son Père qui conduit ceux qui
lui obéissent jusqu’à la victoire définitive, jusqu’à la vie éternelle.
Alors, frères
et sœurs, comment allons-nous vivre cette soirée d’aujourd’hui et la journée de
demain, avant que le son des cloches de Pâques déchirent le silence ?
L’Eglise, ce
soir, ainsi que tout au long de la journée de samedi, nous invite, nous aussi, au
silence, au calme. Pas d’agitation, pas trop de médias, d’informations, ni de
musique tonitruante, pas de shopping qui dénaturerait le sens de ce saint jour
où Jésus repose au tombeau… Jeûner de bruit : cela fait du bien, vous
savez, de temps en temps ! Et pouvoir retrouver au fond de soi dans le
silence Celui qui s’y cache et que j’écoute si peu…
Jésus que je
contemple aujourd’hui sur la croix m’invite aussi à me tenir en silence au côté
de ceux qui souffrent, à garder le silence devant l’absurdité des hommes, à
demeurer dans le silence quand il n’y a rien à dire, à goûter le silence qui
est un lieu de paix. Tellement de paroles sont vaines, creuses, inutiles...
Le monde a
tant besoin de silence pour renaître à nouveau. Nos vies ont tant
besoin de silence, car c’est là, avec le Christ, que se reçoit une
espérance plus forte que tout, plus forte que la mort. C’est là que
s’apprend avec le Christ la patiente confiance qui nous permet de supporter
l’épreuve. C’est là que s’invente avec le Christ une solidarité avec nos frères
et sœurs en humanité…
Dans le
silence, nous regardons Celui qu’ils ont transpercé pour recevoir l’Esprit de
vie qu’il nous donne déjà en ce jour et nous tenir alors aux pieds des croix
des hommes.
Dans ce silence, après avoir vénéré et embrassé la croix du Christ, nous porterons devant Dieu qui se tait lui aussi, la prière de l’Eglise qui intercède pour tous ses enfants, pour le monde et tous ses habitants pour qui Jésus, Dieu, est mort ce soir. C’est la Grande Prière Universelle du Vendredi Saint.
Dieu dans le
silence répondra. Dieu a répondu : son Verbe, sa Parole qu’on a
voulu faire taire à jamais, est sortie du tombeau le matin de Pâques ! Et
désormais elle est en nous, cette Parole, elle sera toujours en nous, après ce
silence, comme une Parole d’espérance et de joie qui se répandra de l’un à
l’autre jusque dans le monde entier et que personne ne pourra jamais arrêter...
En guise de méditation sur ce thème, voici une très ancienne homélie à partir de Ephésiens 5,14-16 : "Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera."
« Éveille-toi, ô toi qui dors »
"Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler. ~
C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Oui. c’est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. ~ Le Seigneur s’est avancé vers eux, muni de la croix, l’arme de sa victoire. Lorsqu’il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s’écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.
« C’est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.
« Je te l’ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t’ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d’entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d’ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.
« C’est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c’est pour toi que moi, le Maître, j’ai pris ta forme d’esclave ; c’est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre ; c’est pour toi, l’homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c’est pour toi, qui es sorti du jardin, que j’ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j’ai été crucifié dans un jardin.
« Vois les crachats sur mon visage ; c’est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.
« Vois la flagellation sur mon dos, que j’ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. ~ Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t’es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.
« Lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t’installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t’ai écarté de l’arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu’un avec toi. J’ai posté les chérubins pour qu’ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t’adorent comme un Dieu. ~ Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. »
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