A CAR 03 - Avez-vous soif ?

 Homélie 3ème dimanche carême A – 12 mars 2023

 




Au début de cette célébration, je vous avais posé la question : « Avez-vous soif ? »

 

L’Evangile que nous avons entendu et regardé nous a parlé d’eau.

 

L’eau, c’est si banal et c’est pourtant si extraordinaire : Sans eau, pas de vie.

Savez-vous que notre corps est composé à 80 % d’eau ?

(D’ailleurs, je commence toutes mes journées par boire un grand verre d’eau.)

 

L’eau est tellement précieuse qu’on en a fait le sacrement de la nouvelle naissance, le Baptême !

 


Polluer les sources et les rivières comme le font les agro-industries dans beaucoup de pays comme le Brésil est un grand péché, et cause beaucoup de tort aux populations et à la nature.

Il faut lutter pour protéger les ressources d’eau de la planète, c’est un enjeu pour l’avenir des écosystèmes et notre survie. Les scientifiques et les ONG comme Entraide & Fraternité nous interpellent fréquemment sur ce thème, et une partie de leur action vise à défendre les droits des populations locales et des petits paysans.

 


On ne peut pas réduire l’eau à une marchandise ! Elle est trop précieuse pour cela, et chaque être humain dans le monde doit pouvoir avoir accès à l’eau.

 

 

Mais l’eau peut encore avoir un autre sens, et c’est Jésus qui nous le montre dans cette rencontre avec la Samaritaine au puits de Jacob, racontée par saint Jean.

-Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va être transformée par cette rencontre !



 

Cet évangile commence par une question de Jésus à cette femme épuisée par ses allers et venues au puits. Vous l’imaginez, avec sa lourde cruche, plusieurs fois par jour…

 

Jésus aurait pu avoir une parole de compassion telle que : « Ma pauvre femme, comme votre vie est épuisante… » En fait, c’est l’inverse qui se passe : Il lui dit, « donne-moi à boire ». Il affiche sa soif à lui.

 

Attention, chez saint Jean il y a toujours un sens caché. En fait, « Donne-moi à boire » veut dire tout autre chose : « Dieu a soif de toi » … Et en effet c’est comme un gémissement : « Si tu savais à quel point Dieu a soif de toi, de te rencontrer, de vivre avec toi une aventure d’amour inimaginable… tu arrêterais d’aller chercher une eau qui ne désaltère pas ! »

 



Est-ce que nous sommes conscients de cela ? Car la Samaritaine, évidemment, c’est chacun de nous qui nous nous épuisons à courir après ce qui ne nous comble pas, et ne désaltère pas notre cœur.


 

C’est donc d’abord cela qu’il nous faut découvrir avec des yeux neufs. Car c’est de là que part la grande aventure de la foi : de cette prise de conscience que Dieu a une telle soif de nous ! Dylan, Laura, Céline, Hestayre, Mealhodine,… Dieu a soif de toi !! de partager ta vie !

Il veut vivre avec chacun de nous une Rencontre, et c’est pour cela qu’il nous supplie : « Donne-moi à boire, j’ai soif de toi ! »

 

Prenons un instant pour penser à cette chose extraordinaire : Dieu a soif de moi. Il me demande à boire…

 

 

Mais cela va plus loin avec une deuxième parole : « Si tu savais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit ‘donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive »

 

« Si tu savais le don de Dieu… » Il a un cadeau pour toi, un cadeau inestimable, un cadeau au-delà de tout ce que l’on peut imaginer… Ce cadeau peut donner à ta vie un moteur très puissant.


Qu’est-ce que c’est donc que cette eau vive ??

 « Celui qui boira de cette eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif », dit Jésus. Même la femme samaritaine s’y trompe, bien sûr : « Oui, oui, donne-moi de cette eau-là, que je n’aie plus besoin d’aller au puits avec ma cruche ! »

 Elle en est restée à l’emballage du cadeau… ! 

 

Alors, qu’est-ce que c’est que cette eau vive, ce cadeau merveilleux de Jésus qu’il veut donner à la Samaritaine et à chacun de nous ?

 

… Pensez à une source, une fontaine qui fait du bien, qui guérit, qui console, qui fortifie, qui répare et rajeunit tous ceux que touche son eau… et bien sûr, qu’on ne peut pas acheter.


 

N’est-ce pas l’Amour de Dieu lui-même, c’est-à-dire son Esprit Saint, et qui devient en nous « une source jaillissant pour la vie éternelle » car non seulement elle comble notre soif, mais en plus, elle devient en nous une source pour les autres.

Et pas n’importe quelle source car c’est « une eau jaillissante » qui ouvre à « la vie éternelle ».

 


Cette vie dans l’Esprit est vraiment comblante et réparante. La femme de Samarie en a fait l’expérience, quand Jésus lui dévoile son passé difficile sans la condamner, et lui révèle en même temps sa soif de relation vraie. Elle se découvre aimée (et donc sauvée) sans conditions dans le respect et la vérité : Elle sera missionnaire de Celui qu’elle a rencontré au bord du puits. « Venez-voir… Ne serait-il pas le Messie ? »

 


Dieu est le seul qui peut vraiment assouvir notre soif. Cela aussi, il nous faut le découvrir avec des yeux neufs, c’est-à-dire raviver en nous ce désir de boire à cette source, car c’est une source d’eau qui donne la vie.

 

Les catéchumènes, les enfants et les jeunes qui se préparent au sacrement du Baptême sont un cadeau pour nous car ils nous rappellent à cette soif intérieure que nous aurions pu oublier… Que ce Carême nous aide à retrouver ce goût de l’eau vive, le sens de nos Baptêmes ! Amen.



Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur Jésus, mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée ; comme un voyageur dans le désert qui découvre une oasis. Je n'aurai plus jamais soif car toutes mes sources sont en toi. Amen.

 (Paul Ettori - Source : TopChrétien)




Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A