A CENDRES - à quoi bon le carême ?
« à quoi bon le carême ? »

À quoi bon le carême ? Voilà une question qu’il serait bon de se poser, n’est-ce pas ? Si d’aventure vous ne vous l’êtes pas déjà posée un jour… Et si vous ne faites pas partie de ces gens qui ne se posent jamais de questions.
À quoi bon le carême :
Les résolutions ? Mon Dieu, est-ce que je peux compter celles que j’ai déjà tenues, les compter sur les doigt d’une main ? Tôt ou tard, on finit par les oublier…
La conversion ? Quand je vois ce qui se passe dans le monde, la guerre en Ukraine, à Gaza, au Soudan… et l’arrogance de certains « maîtres du monde », la course au profit, l’indifférence de ceux qui veulent toujours plus de plaisir, de confort… j’ai l’impression que ce n’est pas moi mais plutôt eux qui ont besoin de conversion !
Je ne suis quand même pas un si mauvais chrétien que cela…
Alors, à quoi bon le carême ?
Est-ce juste un rite, une habitude qu’on renouvelle chaque année parce que c’est comme cela ? Pour donner une certaine couleur au temps qui passe…
Et si le carême nous était donné pour choisir la vie ?…………..
Il y a un chemin qui conduit à la vie et un chemin qui conduit à la mort, et il s’agit donc de prendre le bon chemin : « Choisis la vie ! » (cf Dt 30,20)
Dans le livre de la Genèse, l’arbre qui est au milieu du jardin, c’est l’arbre de Vie : une façon symbolique à la Bible de nous dire que le projet de Dieu est tout entier orienté depuis les origines de la création vers la vie et vers la Vie de Dieu. Dieu nous crée vivants pour nous partager sa vie divine.

Or, les forces de mort sont à l’œuvre elles aussi, en nous et autour de nous. Nous ne le savons que trop bien ! Tant de choses nous tirent vers le bas.
À chaque moment de notre vie, que nous le sachions ou pas, chaque fois que nous prenons une décision, que nous posons un geste ou une parole, nous faisons un pas dans une ou dans l’autre direction. Nous entrons dans une logique de vie ou de mort, qui se cristallise en nous petit à petit.
Et c’est finalement tout l’enjeu du carême de nous retrouver face à ces deux chemins et à reposer un choix fondamental : Oui, je choisis la Vie ! C’est la question qui nous sera posée dans la nuit de Pâques à laquelle tout ce carême nous prépare avec les catéchumènes. Et bien, à ce grand moment ou liturgiquement nous sera demandé si nous renonçons au chemin qui conduit à la mort, le chemin du péché, Satan qui est l’auteur du péché, et si nous choisissons le chemin de la vie, de la Vie éternelle dont la porte d’entrée est la foi : « Crois-tu en Dieu ? » « Oui, je crois ! – et je crois qu’il m’ouvre et qu’il m’offre sa Vie. »
Alors, si vous êtes d’accord d’emprunter ce chemin, voici les outils – ou panneaux indicateurs, qui nous accompagnent chaque année aussi afin d’exercer notre cœur, notre sentiment, notre volonté : afin que notre choix de la vie soit vraiment un choix. Choisir Dieu ne se fait pas à la légère, il faut y mettre le prix. Et c’est aussi pour cela qu’on le vit ce carême en communauté, en Eglise, pour s’encourager les uns les autres : « C’est par là ! C’est la bonne direction ! »

Ces outils : le jeûne, la prière, le partage. Rien de bien neuf n’est-ce pas ; mais derrière ces mots qui sont appelés à devenir des attitudes de vie, c’est toute une entreprise de libération, une grâce de liberté qui nous permettra de mieux aimer, de mieux croire, de mieux nous donner. À condition bien sûr de le vivre pour le Seigneur et avec Lui, dans le secret. C’est dans le secret et l’obscurité de la terre où est déposée la graine que peuvent se vivre les plus belles germinations !
J’ajouterais peut-être aussi un quatrième outil : le silence. « Ferme la porte de ta chambre et fais SILENCE.» Silence pour mieux rencontrer notre Dieu, silence pour mieux nous écouter entre nous. Voilà un quatrième pilier précieux pour laisser Dieu faire son travail, mais si difficile à atteindre dans le bruit de nos vies. Faisons donc du Silence un élément constitutif de notre carême. Du coup, voilà, je vais me taire !
Bon carême. Choisis donc la Vie !

Commentaires
Enregistrer un commentaire