C DIM 17 - Apprends-nous !

 

 HOMELIE DIMANCHE 24 JUILLET - 17è TEMPS ORD. C

« Apprends-nous! »

 

Nous avons une idée assez bizarre de la prière : Certains prient pour que leur équipe de football favorite gagne la coupe … Dieu peut-il exaucer leur prière ? … J'en doute, étant donné que certains en face demandent aussi à Dieu la même chose pour leur équipe : vous me direz qu'à la fin du match, un des deux camps pourra toujours dire que Dieu aura exaucé sa prière…

Comment Dieu fait-il, alors que les uns prient pour la pluie et la fraîcheur parce qu’ils ont besoin d’eau, et que les autres, en un même lieu, prient pour le soleil, parce qu'ils veulent profiter de leurs vacances ? Comment y fait, Dieu ? Ça doit être vachement compliqué pour Lui !!

 

La demande que les disciples adressent à Jésus est bien plus profonde :« Seigneur, apprends-nous à prier ». Telle qu'elle est formulée, la question des disciples laisse penser que nous ne pouvons savoir ce qu'est la prière qu'en imitant Jésus, et en priant comme lui. (En fait, c’est une intuition très profonde : La prière s’apprend par imitation. N’avons-nous pas nous-mêmes appris à prier sur les genoux de notre maman ou de notre mamie ? Je ne remercierai jamais assez la mienne…) Jésus répond à leur interrogation en disant de parler à Dieu dans la prière en le nommant «Père, papa». Dieu est quelqu’un qui nous aime comme un père ou une mère, qui sait ce dont nous avons besoin. Si je ne me situe pas devant lui comme un enfant rempli de confiance et d’audace (sans-gêne), je ne sais pas encore prier.  

Jésus dit que Dieu répond toujours à nos prières. L’exemple dans l'Evangile de l’ami importun qui frappe en pleine nuit chez son ami pour demander du pain, veut nous le démontrer, sauf que Dieu on peut toujours l’appeler en pleine nuit et à n’importe quel moment ; et lui, il ne demande pas mieux que de donner, SI ON LE LUI DEMANDE (car on a peur de demander, on croit qu’on dérange, qu’il a mieux à faire ou qu’il faut marchander avec lui comme Abraham dans la première lecture. A propos, avez-vous remarqué que Dieu, lui, ne négocie même pas dans ce « marchandage » d’arrière-boutique : il tombe tout de suite d’accord, quel que soit le prix ! Quel mauvais commerçant ! 😊

Donc, Jésus dit que Dieu répond toujours à nos prières. Vous n’en êtes pas sûrs ? Vous avez l’impression qu’il ne vous entend pas bien ? que son âge le rend un peu sourd ? Eh bien, détrompez-vous :


-La première réponse est celle à laquelle tout le monde pense en premier; Dieu répond tout de suite: OUI! …Hé oui, ça arrive ! Si, si ! Réfléchissez, vous avez déjà reçu des cadeaux de Dieu. Par exemple, qui (ou que) vous a-t-il déjà donné pour vous accompagner dans la vie ?

-La deuxième réponse est souvent dure à accepter du fait de notre impatience, c'est celle où Dieu nous dit:  Pas encore maintenant ; ATTENDS !  (Vous savez bien, vous les parents, vous devez souvent dire cela à un enfant… « Attends, c’est pas le bon moment ». Alors, on trépigne, on tape du pied parce qu’on veut tout tout de suite !)

Une autre réponse apparaît, au premier abord, comme la plus décevante ; c'est celle où Dieu répond : NON!  Par la suite, mais parfois on ne s’en rend compte que longtemps après, cette réponse s'avère toujours de loin la meilleure pour nous. "CE NE SERAIT PAS BON POUR TOI SI JE TE DONNAIS…" (mettez-vous-même une demande à la place des pointillés.)

-La quatrième réponse est celle à laquelle on pense rarement et qui pourtant est vraiment là: DIEU NOUS DONNE PLUS que ce qu'on lui a demandé. Il met pas de limites car lui, il est généreux. Quand il donne, c’est en surabondance ! "Il comble son bien-aimé", c'est à dire toi, moi, nous...

-Une autre réponse est semblable à la précédente à une différence près. DIEU nous dit : NON ! CAR J'AI ENCORE BEAUCOUP MIEUX POUR TOI !


J’aime bien cette histoire que l’on raconte sur saint François d’Assise : François a fait un rêve dans lequel il était au ciel escorté par un ange. Ils sont passés près d'un entrepôt énorme sur lequel il n’y avait pas de nom. François a demandé à l'ange ce qu'il y avait à l'intérieur. L'ange a dit, "Oh vous ne devez pas regarder là-dedans." Cela a éveillé la curiosité de François et il a donc insisté. Quand l'ange a ouvert la porte, François a vu que l'entrepôt était rempli du sol au plafond avec toutes sortes de bénédictions spirituelles et matérielles. Il a demandé à l'ange, "C'est quoi tout ça, et pourquoi est-ce que vous ne vouliez pas que je le voie?" L'ange a dit, "et bien, je pensais que ceci vous rendrait triste. Vous voyez, ce sont les bénédictions que Dieu était prêt à vous donner, mais vous ne les avez jamais demandées. Vous n'avez pas parce que vous ne demandez pas ; ou vous demandez des choses qui ne sont absolument pas utiles…"

 DONC,

Quelle que soit la réponse de Dieu, il nous répond et sa réponse est toujours la meilleure pour nous ! Car Dieu est un Dieu d'Amour, un Dieu de compassion, un Père pour chacun de nous.

La prière c'est quelque chose qui doit venir du fond du coeur.  Nos prières n'ont aucun pouvoir magique sur Dieu. C'est le dialogue intérieur dans lequel nous parlons tout familièrement avec le Seigneur de tout ce que nous avons sur le coeur: de nos désirs et de nos peines, de nos vies et de leurs joies, de nos amours et de la confiance. La prière se fait de façon spontanée avec des mots simples et personnels. Cette prière atteint le coeur et c'est le coeur qui nous fait agir.

« Cherchez et vous trouverez. » Prier c'est apprendre à reconnaître, au plus profond de nous et dans l'univers, la présence mystérieuse de l'Esprit Saint. À travers et au-delà de tous les mots et gestes de nos prières, nous cherchons un visage, celui de Dieu et le nôtre.

 

Sans doute faut-il nous poser quelques questions, et demander à Dieu de nous apprendre à prier :

Quelle est la place de la prière dans notre vie ?

Quels liens voulons-nous créer avec Dieu ?

Dieu n'est-il pour nous qu'un distributeur automatique ?

Dieu est-il tenu d'accéder à nos requêtes, à toutes nos requêtes :

même les plus stupides parfois ?

Dieu nous doit-il une réponse ?

 

En terminant, voici une simple prière, une prière à ne pas dire avec automatisme.

 

Seigneur, apprends-nous à changer notre regard.

Ouvre nos yeux sur les réalités de notre monde

pour que nous puissions les voir,

pour ne pas les mépriser,

pour ne pas les redouter,

mais pour les accueillir comme un rendez-vous de Dieu.

 

Seigneur, apprends-nous à changer notre regard

sur les certitudes qui nous enferment,

sur les valeurs qui nous rassurent,

sur les autres que nous verrouillons dans nos jugements tout faits!

 

Donne-nous de savoir apporter,

de savoir recevoir,

de savoir demander à notre Père,

de savoir dire à l'autre le besoin qu'on a de lui...

 

Seigneur, apprends-nous à écouter,

à reconnaître les besoins de l'autre,

comme des Paroles de Dieu,

et à ne pas avoir peur de l'inconnu

qui est le visage de Dieu qui vient...

 

Amen !

Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A