A TRINITE - "Comme un soleil"

 Fête de la Sainte-Trinité « Comme un soleil »

 



Contrairement à, par exemple, Noël ou Pâques, il faut bien reconnaître que la solennité de la Très Sainte Trinité ne soulève guère l'enthousiasme populaire. Alors que Noël et Pâques parlent beaucoup à notre imaginaire, il est beaucoup plus difficile de se sentir interpelé par le dogme de la Très Sainte Trinité…

Et pourtant… !

Et pourtant, nous sommes tous très concernés !

 

Car si Dieu est trinitaire, la vocation de l’homme, c’est aussi cela : n’être qu’un à plusieurs. 

On est créé à l’image de Dieu, non ? Ne nous a-t-il pas fait à sa ressemblance ? Alors cela vaut la peine d’y aller voir de plus près !

 


D’abord, on parle d’un « mystère » de la Sainte Trinité : Alors, dans le langage courant, un mystère, c’est un truc impossible à comprendre. Circulez, y a rien à y voir !

Dans le langage chrétien, c’est tout autre chose : je voudrais citer cette belle image de Benoît XVI : 

« Mystère ne veut pas dire irrationnel, mais surabondance de sens, de signification, de vérité. C’est comme quand vous regardez le soleil en face : vous êtes éblouis et vous ne voyez plus rien, tout est noir. Et pourtant, ce n’est pas parce que le soleil est sombre, mais parce qu’il est trop lumineux. »

Le mystère de la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes, est un concept qui s’est développé dans la tradition de l’Église pendant des siècles en s’inspirant  de la Bible. Dans le Nouveau Testament, le mot Trinité ne figure nulle part. Jésus parle de Dieu comme d'un Père, de son Père. Il promet à ses disciples que l’Esprit  viendra les animer et les faire vivre. Cela a donné, après mûre réflexion, la Sainte Trinité. Ce concept est apparu au 2° siècle et fixé au 4° lors des conciles de Nicée et Constantinople dans les églises d'origine grecque.


La Très Sainte Trinité est, en fait, le mystère le plus pratique qui soit, parce qu'il donne un sens à notre vie. Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance. Or, Dieu est, au plus profond de son être, un Amour qui s'oublie, une relation harmonieuse dans laquelle les Trois Personnes divines se connaissent et se donnent constamment l'une à l'autre. La béatitude éternelle de Dieu provient de cette communion d'amour. Si Dieu est éternellement heureux, c’est parce qu’il est cette dynamique, il est don en lui-même.

Par conséquent, puisque nous avons été créés à l'image et à sa ressemblance, notre propre bonheur provient de cette même source, quand, librement, nous choisissons de nous servir des dons que nous avons reçus de Dieu, pour aimer comme lui.

Mais que c’est dur d’être unis en étant différents !

L’harmonie, que ce soit dans le couple, dans la famille, dans la communauté, ou entre les pays, les régions, les races, c’est si rare et si difficile à réaliser !!!

Dieu, que c’est difficile de s’aimer alors que tout nous sépare !

 

C’est pourtant l’enjeu de toute l’existence et la vocation ultime de l’espèce humaine :

=>Devenir semblables à Dieu, non pas en termes de toute-puissance, mais en termes de communion et d’échange. Ne faire qu’un avec l’autre : non pas comme le sel qui se dissout dans l’océan, mais à la façon de la Trinité qui respecte le jeu de chacun : C'est en devenant profondément soi-même qu'on s'ouvre à la communion avec l'autre, et réciproquement.      

 


Pourquoi alors est-il si difficile d'être unis et différents ? Pourquoi tant de couples ne peuvent-ils pas durer jusqu'au bout sur ce chemin de communion (qui est trinitaire, au fond) ? Pourquoi tant de familles se déchirent-elles entre personnes de même sang ? Et les familles des peuples répercutent à l'infini ces divisions anti-trinitaires…

=> Nous avons perdu la capacité de nous réjouir de ce que l'autre est vraiment autre. Au lieu de nous émerveiller de ce qu'il a et que je n'ai pas, nous jalousons. Au lieu de louer Dieu pour les talents et la personnalité de l'autre, nous cherchons à lui prendre, à le dominer, à le dévorer. Nous en faisons un adversaire au lieu d’un frère. C’est l’histoire de Caïn et Abel qui recommence sans cesse, à travers ce meurtre symbolique.



L’amour trinitaire est précisément l’antidote à ce cycle de la violence : Dans sa 2e lettre aux Corinthiens, Saint Paul nous invite à la joie, à chercher la perfection de l’amour, à nous encourager, à nous mettre d’accord entre nous, à vivre en paix pour que le Dieu d’amour et de paix soit avec nous… 

Si notre foi n'est pas une source de joie et de communion, alors peut-être que nous nous sommes trompés, et que notre Dieu tel que nous nous le représentons, n’est pas le Dieu des chrétiens, le Dieu de Jésus Christ, mais un dieu païen, une idole que nous avons fabriquée à notre image à nous.

 


Quand il parle du Père, saint Jean ne trouve rien de plus grand à dire : « Dieu est Amour. » Il dit aussi : « Dieu est plus grand que notre cœur ».

C’est au nom de cet amour que Jésus accueille tous ceux qui viennent à lui, les malades, les pécheurs, les exclus de toutes sortes. Tous ses gestes d’accueil, de pardon, de guérison nous disent l’amour de Dieu pour l’humanité. Et quand il est sur la croix, c’est encore l’amour de Dieu qui se donne.

L’Esprit Saint nous pousse sans cesse à aller vers les autres pour prendre leur défense. Nous sommes envoyés pour leur révéler leur dignité de fils et de filles de Dieu. Même le plus diminué est créé à l’image de Dieu Père, Fils et Saint Esprit.

 

Croire en Dieu, c’est croire en l’amour et tout faire pour en vivre.

 

C’est pour cela, frères et sœurs, que faire le signe de la croix, ce n’est pas seulement dire notre foi au Dieu de Jésus Christ, mais c’est aussi un geste qui implique notre manière de vivre, nos attitudes quotidiennes d’amour et de fraternité, qui révèlent mieux que n’importe quel discours qui est Dieu et ce qu’est la Trinité.

 

 

 

En communion avec tous les chrétiens du monde entier, disons ensemble notre foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, source d’amour.

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