C S.SACREMENT - Dites "amen !"

 19 juin 2022 - CORPS ET SANG DU CHRIST

DITES : "AMEN !"



Il y a un moment précis, dans la messe, qui devrait attirer notre attention, car nous disons alors une parole énorme, qui pourrait avoir des conséquences extrêmes dans notre vie.

Ce moment solennel, c'est quand nous recevons l'Eucharistie des mains du prêtre ou du ministre de la communion.

Celui-ci dit : " Le Corps du Christ ", et nous répondons " AMEN ".

Ce simple petit mot AMEN est plein de signification : de foi, de promesse et de défi. Cette fête aujourd'hui du Corps et du Sang du Christ nous rappelle le sens de ce mot Amen.  Amen signifie : " Oui, je crois."

"Oui, je crois que ce petit morceau de pain est vraiment le Corps et le Sang du Christ.

Oui, je crois que c'est lui, le Christ, qui fait de nous tous un seul corps, une seule famille. "

 

Ce petit Amen que nous prononçons de nos lèvres, parfois timidement, c'est notre façon à nous, le simple petit peuple de Dieu, de dire oui à ce grand mystère de l'Eucharistie, que les grands savants de la religion essayent d’expliquer dans les gros livres, mais que les simples gens, les petits comprennent intuitivement :  


Ce grand mystère veut tout simplement nous dire ceci : " Nous sommes unis, nous faisons un avec Jésus lui-même. "  Et encore plus que cela : Nous sommes unis, nous, tous les baptisés, nous formons un peuple, une communauté, avec toute la grande famille des enfants de Dieu. "

 

L'Eucharistie de ce jour nous dit le désir de Jésus d'être avec nous, d'être tout près de nous, et même d'être en nous, c'est-à-dire de nous accompagner dans nos profondes peines comme dans nos grandes joies. Il veut vraiment partager toute sa vie avec nous, en nous livrant son Corps et son Sang.

 

C’est le sens de l’Evangile d’aujourd’hui, qui est merveilleusement simple : Jésus qui était suivi par des foules qui écoutaient son message de bonheur, Jésus donc voit que ces gens ont faim. Alors, tout simplement, il va leur donner à manger.


Voilà. L’Eucharistie, c’est d’abord cela : Vivre une convivialité, un partage, une communion de table qui rassasie autant le corps que l’esprit et le cœur, l’âme enfin. Être ensemble pour partager un repas, se soucier (et s’engager) pour la faim des autres : de pain, de dignité, de respect, d’écoute, de justice, de liberté… C’est cela déjà, le Règne de Dieu qu’annonçait Jésus.

Le pain et le vin dans la Bible, sont signes de rassasiement, de bonheur, d’alliance avec Dieu, comme le rappelle la lointaine figure de Melchisédek dans la 1ère lecture.

 

Le pain, sur une table ou sur un autel, veut toujours dire une présence, une disponibilité. 

Il y a quelques temps, dans une de mes paroisses, on fêtait des jubilaires, et j’ai pris une comparaison, peut-être un peu oséeJ’ai dit que la présence réelle du Christ dans le pain de la messe était comparable à celle des époux qui accordent toute leur attention à leur conjoint, comme l’ont fait pendant 50 ans les jubilaires ! Oui, cela aussi c’est une présence réelle ! Ils fêtaient 50 ans de présence réelle l’un à l’autre, et de présence du Seigneur à leur couple. Que c’était beau !


Eh bien là aussi, l’amour aurait pu refroidir ; et le couple sombrer dans la routine puis l’ennui, s’ils n’avaient pas fait l’effort de s’exposer l’un à l’autre, d’être présents réellement l’un à l’autre, chaque jour de leur vie.

 

Alors, comme vous le voyez, il y a des conséquences, quand nous disons Amen au Corps et au Sang du Christ. Si vraiment nous voulons former un seul corps avec lui,

il faut voir à entretenir cette présence réelle de nous avec son Corps, qui est l’hostie, oui, mais aussi le Corps palpable et réel de l’Eglise, des sœurs et des frères

que nous formons ensemble.

Ce Corps, dans un esprit de synodalité, il nous appartient à le renforcer, à le réparer s'il est brisé, et surtout à lui garder son unité. 

Vue ainsi, l'Eucharistie est à la fois un cadeau du ciel, et aussi un devoir et une responsabilité à laquelle il faut veiller, pendant une vie entière.

 

Prions, pendant cette Eucharistie, pour que nous nous laissions conduire par l'inspiration du Saint Esprit qui nous interpelle à chaque fois que les autres membres du Corps de Jésus, l’Église ont besoin de nous dans leur vie.

L'Église est un peuple en marche. Dieu lui a donné des vivres pour le chemin. Que notre communion au pain des forts, aujourd'hui, nous donne un regain d'énergie pour réparer le tissu communautaire de l'Église, afin qu'il soit attirant pour ceux qui voudraient se joindre à nous, et partager ainsi la plénitude de Dieu.

 

« Seigneur, donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton corps qui est l’Eucharistie, le Pain de vie, mais qui est aussi l’Eglise de tous les baptisés, et même l’humanité qui est appelée à devenir ce Corps, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. »  AMEN !

Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A