C DIM 27 - C'est quoi avoir la foi?

 

« Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à un arbre : va te planter dans la mer, il vous aurait obéi ! »

C’est quoi, avoir la foi ?  


On est d’accord, c’est pas utile de planter des arbres dans la mer. Quoique, on y plante bien des éoliennes, ça aurait été incroyable à l’époque de Jésus… 

Alors, c’est quoi avoir la foi, si ce n’est pas faire des choses extraordinaires ?

Quand vous prenez l’auto ou l’avion, il faut pas nécessairement que vous connaissiez tous les rudiments de la mécanique ou de l’aéronautique. Ben non. T’embarques, point !

Pourtant, embarquer dans un avion, c’est vraiment un acte de confiance, hein ! Ces engins-là sont conçus par les êtres humains. On embarque joyeusement dedans en espérant que tous les boulons sont bien vissés et que le commandant de bord est en bonne santé…


En réalité, si on n’avait pas cette confiance naturelle, on ne pourrait tout simplement pas vivre. 

On se mettrait à soupçonner tout, tout, tout ! « Mon voisin est-il un conspirateur ? A-t-il déposé du poison sur ma brosse à dents ?  Mon téléphone est-il sous écoute ? Mon courrier comporte-t-il une bombe artisanale ? Les gens de ma famille sont-ils en train de comploter pour s’emparer de mes biens ? Aaargh ! »

Si on n’avait que de la méfiance, on ne vivrait tout simplement pas !

Alors, c’est quoi avoir la foi ?

Bien, avoir la foi c’est prendre cette confiance naturelle que j’ai dans les choses ou les personnes qui m’entourent, et de la mettre en DIEU, Créateur de toutes choses.

C’est ça, mais c’est pas seulement ça. 

Parce que avoir la foi en fait, c’est une relation.

Beaucoup parlent de la foi d’abord comme d’une identité : moi je suis chrétien, moi je suis catholique... Ouii, la foi fais partie de mon identité, mais ce n’est pas suffisant. Surtout si en me disant catholique, je ne parle jamais à Dieu, que je n’entretiens pas une relation d’amour avec lui dans la prière, que je n'essaye pas d'appliquer un peu l'Evangile...


Prenons un exemple que moi j’aime énormément :


Se dire seulement catholique et bien c’est comme être sur les bords des chutes du Niagara. Le Seigneur Jésus est là. Il est un funambule qui a dressé un câble au-dessus des chutes. Puis, il dit à toute la foule : « Mes amis, croyez-vous que je peux traverser les chutes du Niagara en marchant sur ce fil ? »

Tout le monde dit : « Ouui, Seigneur, nous le croyons ! » Alors, il traverse les chutes sur le fil sans tomber avec la plus grande facilité.

Puis il se retourne vers la foule ; et là, il dit : « Croyez-vous que je peux traverser les chutes du Niagara en marchant sur le fil et en transportant une brouette ? »

Et nous de répondre en chœur : « Oui, oui Seigneur, nous le croyons ! » Alors le Seigneur Jésus il traverse les chutes en portant une brouette. Tonnerre d’applaudissements.

Troisième fois, il regarde la foule en disant : « Croyez-vous que je peux traverser les chutes du Niagara en marchant sur le fil avec une brouette et en transportant quelqu’un dans la brouette ? »

Unanime, la foule en délire hurle sa foi. « Oui, oui, oui, nous le croyons que tu le peux ! »



Et le seigneur de répondre : « D’accord, alors qui veut embarquer ? » 

… (grand silence)


Être chrétien, être catholique c’est pas juste une identité. Ça veut dire, et dans un sens toujours plus vertigineux, suivre Jésus, vivre comme lui aurait vécu s’il avait été à ma place.

Avoir la foi, c’est avancer dans la vie en laissant le Seigneur Jésus-Christ guider ma vie de l’intérieur en lui donnant le volant de ma vie.

Avoir la foi, c’est s’abandonner entre les mains de Celui qui t’aime plus que n’importe qui, même ton ami le plus cher. 


« Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés en premier », nous dit la 1ère lettre de saint Jean. 


En réalité, c’est toujours Dieu qui prend l’initiative de nous parler, de te parler. Dieu nous parle et spécialement à travers les Ecritures, à travers la liturgie et l’église, les autres, les événements, etc.

Quand tu sens qu’il t’adresse la parole vraiment à toi personnellement, ben dis-toi qu’il attend une réponse, TA réponse

Et quelle sera ta réponse ?


Le catéchisme de l’Eglise catholique nous dit ceci au n°26 : « La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. »


Prenons un exemple tiré de l’évangile de saint Luc : l’appel des premiers apôtres dans le chapitre 5. 

Jésus dit à Pierre : « Avance au large et jetez vos filets pour la pêche ». 




Ben oui, avance au large ! La foi c’est d’avancer au large. Parce que si Pierre serait resté avachi dans son divan en écoutant la télé, il ne se serait rien passé !

 Pourtant, c’était le jour, et tout pêcheur normal sait bien que la pêche se fait tôt le matin parce que les eaux sont fraîches et que les poissons remontent à la surface. A midi, il n’y a pas de poisson. Alors, t’imagines, un charpentier qui dit à un pêcheur d’expérience de jeter les filets à l’heure la plus chaude du jour, ben… 

Pierre répond : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, maiiis sur ta parole, SUR TA PAROLE je vais jeter les filets. 



Pierre alors fait un acte de foi dans la parole de Jésus, et jette les filets, c’est sa réponse à lui. 

Bien il a cru et il a vu ! La pêche a été surabondante au point qu’on n’arrivait pas à tirer les filets dans le bateau.

Pierre a été complètement bouleversé que le Seigneur se soit manifesté à lui dans son quotidien le plus quotidien. 

Bien voilà ce que Jésus veut faire avec toi, avec moi, avec chacun de nous.

 


Alors ? Voulons-nous essayer de nous laisser conduire par Jésus ? 

Veux-tu embarquer dans sa brouette au-dessus des chutes du Niagara ?

« Nous ne sommes que de simples serviteurs. » C’est vrai, on n’est vraiment rien du tout à côté de ce que le Seigneur peut faire. 

Mais, si comme nous y invite saint Paul dans sa lettre à son ami Timothée, si tu ravives en toi le don de Dieu, le don de la Foi que tu as reçu à ton baptême, à ta confirmation, 



et que tu pries Dieu, Jésus, de venir dans ton cœur,... transformer ta vie, eh bien je te promets que si ta prière est sincère, il va te répondre !


Seigneur, nous n’avons pas besoin de planter des arbres dans la mer, mais augmente en nous la foi, pour que nous soyons d’humbles serviteurs, de vrais témoins joyeux de ce que tu fais dans nos vies. Amen.


Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A