A ASCENSION - Naître à l'espérance

Oui : l'espérance !


Jésus, pourquoi tu t'en vas ???    

Cette question, il n'y a pas que les enfants qui se la posent... et pourtant :

=> L'ASCENSION NE SERAIT-ELLE PAS LA FÊTE DE L'ESPERANCE ?


Dans n’importe quel aéroport ou gare, nous avons les endroits d’arrivées et de départs. Je suis toujours frappé par la manière dont les gens disent « au revoir » à leurs proches, à leur famille, à leurs amis. Juste avant le départ de quelqu’un, je remarque les émotions fortes échangées entre les gens…. Parfois il m’arrive d’être marqué et ému par leurs gestes. 

Il y a quelques jours, je regardais l’émission que vous connaissez peut-être : « Rendez-vous en terre inconnue » avec Raphaël de Casabianca. Le principe de l’émission est d’emmener un invité, généralement une célébrité, vers une destination inconnue, à la rencontre d’un peuple inconnu chez qui il va vivre une expérience d’immersion pendant plusieurs jours. Incroyablement, des liens forts se créent entre les habitants de ces peuplades lointaines et les visiteurs pétris de leur culture occidentale. Ces liens reposent sur une confiance qui s’établit dans un climat de respect profond et de bienveillance – pourrait-on même dire, d’amour.

Et quand vient le jour de se séparer, alors que les deux groupes savent bien qu’ils ne se reverront certainement jamais, il y a une énorme émotion, qui témoigne qu’il s’est passé durant ces jours une expérience humaine de rencontre pleinement authentique, et qui a changé leur vie comme le racontent les célébrités invitées. (La dernière émission montrait le voyage de l’humoriste Jarry chez les Inghuit du Groenland ; ce dernier avait été bouleversé par la façon dont leurs hôtes Inghuits l’avaient accepté par une embrassade silencieuse à ce moment crucial où il leur avait avoué son homosexualité. En les quittant, il n’a pas pu s’empêcher de pleurer…)

Après sa résurrection, le Seigneur Jésus, après avoir parlé à ses disciples, fut enlevé au ciel. C'est ce que nous rappellent les évangélistes : C'est le mystère de l'Ascension. Après avoir vécu durant 3 années avec ses disciples, très près d'eux, jusqu'à sa mort et sa résurrection, puis leurt être apparu pendant 40 jours à travers plusieurs apparitions et rencontres profondes, Jésus les quitte une fois pour toutes. Comme une 'seconde mort' !

Jésus enlevé au ciel, parti, absent désormais : Alors comment enfin tout recommencer après le choc de la passion et de Pâques ? Comment vivre en effet sereinement au milieu de ces ruptures affectives ? Nous pouvons facilement nous faire une idée des sentiments intenses et profonds de ses disciples… Car cela nous est probablement déjà arrivé.

C'est le moment de réfléchir à tous ces départs, et notamment à ceux d'amis, de proches, pour notre part.

« Partir, c'est mourir un peu », dit-on parfois, et c’est ce que nous ressentons sentimentalement ; mais le départ devrait-il être obligatoirement associé à la mort ? D'autant qu'avec cette idée, on pense à celle de peur : départ-mort-peur, quelle idée de l'aventure de la vie est-ce cela ?

En fait, que ce soit sur un quai de gare, dans un hall d'aéroport, devant sa maison ou sur le seuil de chez soi, l'émotion d'un au-revoir n'est pas, n’est jamais le dernier mot. Partir est alors un moment marquant, mais un moment vivant. Partir peut être difficile mais c'est aussi positif ; et avec plus d'ampleur, un regard plus large, l'Ascension de Jésus éclaire cette épreuve, le moment que nous traversons tous d'une absence, d'une rupture apparente.

L'Ascension apporte à cet instant le message radical de l'espérance. 

Jésus, quittant apparemment ses disciples, leur donne sa présence. C'est surprenant, inattendu ; mais l'espérance nous surprend, elle étonne. Jésus va la faire désirer par ses amis et la leur donner, mais elle ne délivre son message que lorsqu'elle a gagné les cœurs. Dieu a choisi cette méthode et il y tient : Tant que le cœur de l'homme n'est pas rejoint, l’esprit humain ne peut arriver à comprendre l'espérance ; Avant cela, c'est comme une fleur qui n'aurait pas encore éclos : le parfum est à venir comme s'il manquait quelque chose. En fait, il faut que la porte s'entrouvre pour que le message se glisse. Et c’est de l'oxygène !


Quand Jésus disparaît aux yeux de ses amis, il leur dit notamment : « Je suis avec vous tous les jours. » À cet instant du départ de Jésus, moment d'épreuve, de l'effacement, les disciples étaient inquiets, attristés. Ils ne comprenaient pas. La surprise était grande, comme un choc. Ce départ leur semblait être une mort : encore une disparition de Jésus ! Mais la parole du Seigneur « je suis avec vous tous les jours » frappait à leurs oreilles, à leurs cœurs, et elle s'y arrêtait : Alors,donc, partir ne serait pas seulement mourir un peu ? Pourrait-il en être autrement ? Peut-on le croire fermement ? Oui ! 


L'Ascension du Seigneur laisse place au champ heureux de l'Espérance ; elle la donne pour la joie de tous ! Pour Jésus, partir c'est donner la vie : C'est nous rendre accessible cette vie de la grâce ; c'est nous la rendre possible au quotidien, où elle peut nous guider, nous soutenir… Non seulement il est mort et ressuscité, mais cette expérience nous est offerte : Désormais, il n'est plus seulement proche de ses disciples d'une époque, il est maintenant proche de qui l'attend et surtout le désire, de qui veut descendre sa Parole des oreilles à son cœur. Les mots entendus, la Parole accueillie peuvent devenir un message de vie.

Alors, le voulez-vous, vraiment ? Jésus l'avait promis : Son Esprit allait permettre cette évolution de nos cœurs. Alors demandons cette vie, ensemble, pour que l'espérance vienne en nous et y demeure… Qui n'en a pas besoin ?

Le départ est aussi une promesse, une naissance : l'Ascension nous le rappelle. Ce mystère devient une source : « Allez dans le monde entier proclamer, annoncer ! », voilà ce que nous dit Jésus. Le départ, c'est la Vie, là où se glisse l'espérance. Espérer c'est oser, c'est commencer, c'est faire face ! Espérer c'est se relever, prendre un nouveau départ : ni mourir un peu, ni fuir, ni s'évader ! 


Espérer c'est regarder chaque jour naissant, chaque matin, comme un moment nouveau, comme un instant unique, car, nous dit le Seigneur, « Je suis avec toi tous les jours jusqu'à la fin du monde. » Il nous faut naître à l'Espérance, à ce jour nouveau, chaque matin de notre vie ! 


Chers frères et sœurs, pendant cette fête de l’Ascension, demandons la force de l’Esprit Saint qui nous fortifie intérieurement et spirituellement pour affronter les épreuves, combler nos faiblesses et fragilités, chasser nos peurs. Cette force est celle de l’Esprit Saint. C’est une force de feu qui nous remplit d’énergie, d’enthousiasme et d’espérance.

Soyons les missionnaires de l’espérance du Christ Ressuscité offerte à tous. Amen.



Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A