C DIM 24 - Je l'ai retrouvééé !

 24è dimanche ordinaire C : « Je l’ai retrouvééé ! »


Allez, n’est-ce pas que vous avez déjà lancé ce cri, au moins quelques fois dans votre vie ?

C’est le cri de celui qui a perdu un objet qui lui tenait à cœur, qui a cherché, cherché, et qui enfin le retrouve dans un endroit inattendu…

ou encore, plus sérieusement, le cri de quelqu’un qui a retrouvé un ami, ou un enfant dis­trait égaré dans un grand magasin… Tous nous avons déjà connu ce stress d’essayer de retrouver une personne ou un objet précieux…

Et Jésus dans l’Evangile emploie les mêmes images, tirées de la vie quotidienne, pour parler de retrou­vailles ou de réconciliation : la brebis perdue et retrouvée, la pièce égarée et retrouvée.

Et c’est la même joie qui éclate à la fin quand, au bout de longues recherches, le désir immense, le désir fou de retrouver ce qui était perdu est comblé de succès !

Nous pouvons comprendre alors à travers ces histoires quelle est la joie de Dieu, la joie du Père quand un de ses enfants égarés, perdus, est retrouvé ! Il est sauvé ! Alléluia !!

 


Nous savons l’impor­tance de retrouver ou de se réconci­lier avec quelqu’un. De plus, si c’est avec Dieu ! Se laisser retrouver par lui… En fait, c’est lui qui nous cherche, dit Jésus : comme le berger qui lâche ses 99 brebis pour courir après celle qui est égarée, comme la femme qui balaie et retourne toute la maison jusqu’à ce qu’elle retrouve sa pièce d’argent !

Il m’arrive aussi de m’égarer, de ne plus trop savoir mon chemin… et je suis heureux quand un ami ou un prêtre me montre à nouveau le bon chemin.

En fait, nous passons beaucoup de temps à chercher le chemin du bon­heur auquel nous aspirons tous. Il est pourtant si proche de nous. Il est simplement la présence confiante de celui qui accueille chaque nouveau jour, Dieu et sa Paix. La paix du cœur.

N’est-ce pas Jésus qui incarne cette mission de Dieu, rassurant, inspirant la paix et non la colère, pour celui ou celle qui veut se rapprocher de lui ?

Pas de conditions, pas de formules à dire pour retrouver celui qui habite le plus profond de notre cœur !

Et si nous disons quelquefois : « Je l’ai retrouvé », Jésus le dit encore plus à chaque fois que nous le retrou­vons. C’est peut-être à l’occasion d’un sacrement de la réconcilia­tion, ou tout simplement dans une réconciliation vécue en famille, en couple, avec un ami. L’occasion de raviver en nous cette parole : « Je l’ai retrouvé. »

 


Les publicains et les pécheurs venaient tous à toi, Jésus...

Ils avaient deviné les sentiments qui remplissaient ton cœur, Seigneur.

Ils se sentaient reconnus, aimés, malgré leurs péchés...

malgré le mépris dont les enveloppaient les Pharisiens.

Près de toi, ils retrouvaient un sens à leur vie; la joie revenait.

Cette joie, elle était aussi dans ton cœur, Jésus.

C’est la joie d’être en paix, en harmonie avec Dieu et avec les autres.

Donne-nous de comprendre ton message, Seigneur,

et de nous ouvrir à ce Dieu qui nous aime tant !

 

Nous sommes des brebis souvent égarées...

mais Dieu poursuit ses recherches, inlassablement,


jusqu'à ce qu'il nous retrouve.

Il t'a envoyé sur terre pour cela,

pour que tu ramènes sur tes épaules chaque brebis perdue, chaque pécheur.

Donne-nous d'accueillir dans la confiance et la joie une telle tendresse !

Donne-nous un regard semblable au tien, Seigneur,

fais-nous partager ta soif de sauver tous les hommes

et ta joie de les voir auprès de toi,

tous animés d'un même amour fraternel.

Amen.

Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A