A DIM 17 - Le trésor et la perle

"Le trésor et la perle"


HOMELIE - s’adresser aux enfants :


 

Bon. Les enfants, c’est quoi ça à votre avis ? (montrer le coffre)

Un trésor ? Non : un coffre ! Comment est-ce qu’on peut savoir s’il y a un trésor à l’intérieur ?

Ben oui, évidemment, il faut l’ouvrir ! Vous voudriez l’ouvrir ? Vous voudriez bien savoir ce qu’il y a à l’intérieur ??

On le fera ! -mais pas tout de suite.

 

Qui est-ce qui a déjà trouvé un trésor ? Vous aimeriez en trouver un ? Vous avez déjà fait une « chasse au trésor », au Patro, chez les scouts ? (émission la C au T)

(Je crois que la Fabrique d’église, elle aimerait bien trouver un trésor : ça arrangerait bien ses problèmes !)

Bon, d’abord dites-moi : à votre avis, qu’est-ce qu’on ressent quand on trouve un trésor ? ……….

Et vous feriez quoi, ensuite ? Qu’est-ce que vous feriez avec ce fabuleux trésor ?

…………..

Et vous ? (les grands)

---> Alors, réécoutons une deuxième fois Jésus :

« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un marchand qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.

 

Alors, qu’est-ce qu’il fait, l’homme qui a trouvé le trésor dans un champ qui ne lui appartenait pas ? – Il le cache de nouveau, et puis ? Fou de joie, il va vendre tout ce qu’il possède et avec l’argent il achète le champ.

Et l’autre, là, le marchand de perles ? Pareil : Il va vendre tout ce qu’il possède, tout son stock de perles ordinaires, et il va acheter la perle fantastique, extraordinaire qu’il vient de trouver.

C’est pas un peu fou, ça ? Est-ce que vous croyez qu’ils ont fait une bonne affaire ?

Oui… ? Non… ? Ah, il faut que la valeur du trésor ou de la perle dépasse celle des autres biens. Ok. Vous croyez que vous, vous seriez aussi capable de tout vendre, tout donner pour quelque chose dont vous avez vraiment, mais vraiment envie ?

 

Je vais vous raconter quelque chose : 

Vous savez, la dernière console de jeux qui remplace les vieilles playstations : la ps5 : elle est sortie il y a deux-trois ans, un peu avant Noël, en plein Covid ; et bien alors figurez-vous, vu les conditions à l’époque, le confinement, etc elle n'a pas pu être vendue dans les magasins qui étaient fermés évidemment, mais elle était vendue uniquement en ligne. Eh bien quelques heures à peine après sa sortie après le début des ventes en ligne, dans le monde entier on était en rupture de stock ! Je vous laisse imaginer le nombre d'enfants et de jeunes qui se sont précipités, qui se sont rués, voilà, sur cette nouvelle console pour l’acheter ; peut-être qu’ils avaient mis de l’argent de côté, des économies ; peut-être qu’ils ont supplié leurs parents…Il y en a peut-être même qui ont chipé des sous, ou qui ont revendu leur vieille console… Voilà, en tout cas ils ont sacrifié sans doute certaines choses pour obtenir cette ps5 à laquelle ils tenaient beaucoup. évidemment, avoir la ps5 aujourd'hui c’est cool !

Donc voilà, c'est juste une image pour montrer que parfois, quand on est vraiment motivé, quand on sent que quelque chose a de la valeur, qu’on y tient absolument, on est prêt à faire des sacrifices et à se concentrer sur une seule chose.

C’est comme dans la parabole du trésor ou de la perle.

 

Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire pour notre vie humaine et chrétienne ? Pourquoi est-ce que Jésus nous raconte ces histoires ?

Vous avez une idée ?

Ben moi, je pense que c’est d’abord surtout parce que Jésus, il nous veut heureux ! C’est son but. C’est le but de Dieu. Alors, il voudrait nous faire trouver le vrai trésor, celui qui nous rendra fou de joie pour toujours !

Mais, c’est quoi ce trésor finalement ? Jésus dit : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Alors, vous, toi, quel est votre trésor à vous, à toi, dans votre vie, celui que tu possèdes déjà ou celui que tu rêves de trouver ?

 

Eh bien je vous propose un petit jeu.

Nous allons distribuer à chacun des bics et des feuilles de post-it. Puis, chacun réfléchit à la question : « C’est quoi, mon trésor à moi, celui que j’ai - ou que je rêve d’avoir ? » Il inscrit sa réponse sur le post-it. On va ensuite faire circuler ces deux coffres au trésor, et chacun va déposer son feuillet-réponse à l’intérieur.

On a 3-4 minutes pour le faire, ne traînez pas !

Super ! Et maintenant, découvrons quelques réponses …………………………………………..

 

Bon, alors on a beaucoup d’idées différentes sur ce trésor. C’est normal.

Mais est-ce qu’il y a un Trésor qui dépasse tous les autres, et qui est source d’une joie incomparable, une joie indestructible ?

……L’AMOUR DE DIEU !  Le plus grand Trésor du monde, c’est l’Amour de Dieu. Son amitié.

« Sans l’amour qui vient de Dieu, je ne suis rien », dit S. Paul (1 Cor 13,2). Et il dit même qu’il considère tout ce qu’il a comme des ordures, des balayures à côté de l’Amour et la connaissance de Jésus Christ. (Phil 3,8)

Tu prendras toute ta vie pour en avoir juste une petite idée. C’est tellement infini !

 

Mais tu vois, ce trésor, c’est pas qu’une idée. C’est une relation. Une alliance. C’est vivre chaque jour avec Jésus, avec Dieu dans le cœur. Et ça, ça change toute la vie !

 

=>Découvrir qu’on est aimé à la folie par Jésus au point qu’il donne sa vie pour moi, pour me sauver, et qu’il se fait nourriture pour moi dans l’eucharistie, qu’il m’accompagne et même me porte dans toutes mes difficultés, dans mes joies, mes doutes, mes peines et mes espoirs d’homme, eh bien ça me remplit d’une joie extraordinaire ! Je suis aimé à l’infini, gratuitement et sans conditions !

Eh bien voilà pourquoi un jour j’ai désiré devenir prêtre. Pour que d’autres puissent connaître cette joie. Pour que je les amène à Jésus.

Et je crois que tous ceux qui ont fait le choix comme moi de la prêtrise, c’est en gros pour la même raison : quand on a trouvé le secret du bonheur, on veut le partager ! Et pour moi, le meilleur moyen (c’est pas le seul bien sûr), mais le meilleur moyen c’était de devenir prêtre.  

 

Les prêtres que j’ai connus étant enfant, je sentais bien qu’ils avaient très envie de nous communiquer cette joie de l’Amour de Dieu. Je les remercie de tout cœur pour cela, ainsi que mes parents, mes catéchistes, instituteurs qui ont aussi voulu me faire connaître ce Trésor.

Alors oui, j’ai aussi dû laisser quelques choses pour posséder le Trésor et ensuite devenir prêtre, mais ça ne m’a pas tellement coûté. J’ai été très heureux. Bien mieux qu’avec une ps5 !

 

Mais le Trésor de l’Amour de Dieu, il n’est bien sûr pas que pour les prêtres – sinon tout le monde devrait se faire prêtre ! Il est pour TOUT LE MONDE. Pour tout homme qui vit sur la terre. Et, attention, il est donné comme ça, gratuitement ; comme dans la parabole où l’homme, probablement un ouvrier agricole, trouve par hasard un trésor dans le champ qu’il travaillait pour un patron : Il ne cherchait même pas, il ne s’y attendait pas du tout !

 

=>C’est dans notre vie quotidienne, dans nos travaux de tous les jours, nos occupations, que le trésor de l’Amour de Dieu nous est donné. Dans une rencontre avec un croyant, un livre qu’on a ouvert, un événement qui nous a touché…

……..ET VOUS, EST-CE QUE VOUS L’AVEZ TROUVé ?  VOUS AVEZ TROUVE LE TRESOR DE L’AMOUR DE DIEU ET DE SON ROYAUME ? Oui sans doute sinon vous ne seriez pas ici.

Quand on l’a trouvé, on entre en relation avec Dieu, en Alliance, c’est formidable et tant de choses deviennent finalement secondaires !

 

MAIS MAIS MAIS ! Le problème, c’est quand on l’a trouvé, qu’est-ce qu’on fait avec ?

 

> Beaucoup le regardent, un moment intéressés, puis l’enterrent tout de suite, comme l’homme de la parabole. Mais ils n’achètent pas le champ, eux ; ils ne veulent rien lâcher, rien changer de leur vie. Alors ils oublient même le trésor et le lieu où ils l’ont remis en terre.

 

> D’autres ont bien trouvé le trésor, mais ils ne l’ont pas ouvert. C’est le cas de beaucoup de chrétiens qui ont été baptisés, ont fait leurs communions, se sont peut-être même mariés à l’église… Mais ils n’ont pas eu la curiosité, l’envie de connaître Dieu, Jésus et son message. Ils n’ont pas voulu entrer en relation avec lui. Ce sont juste des chrétiens « de tradition », ils ont rangé le trésor sur une étagère, cela ne les intéresse pas.

 

Bon. On va pas faire plus long, n’est-ce pas ? Je crois que tout le monde a compris. Et vous savez maintenant pourquoi certains ont choisi d’être prêtres et ont accepté d’être envoyés chez nous. Et pourquoi aussi ils sont rares, et pourquoi les chrétiens qui ouvrent le trésor et partagent ce qu’ils ont sont rares eux aussi.

 

Mais il y a quand même encore quelque chose qu’on n’a pas dit.

Vous trouvez que ces deux histoires, celle de l’homme qui trouve un trésor et celle du marchand qui cherche une perle fine, une perle précieuse, que c’est finalement la même chose que Jésus raconte ?

 

Eh bien non !

Il y a une grosse différence. Et d’abord, le marchand, lui, il est tout le temps à la recherche de perles fines, de perles de valeur. Il parcourt le monde entier. Et quand il en trouve une, là, pareil, il donne tout ce qu’il a pour acheter la perle précieuse.

 

À votre avis, QUI POURRAIT ÊTRE CE MARCHAND infatigable ? De qui Jésus parle-t-il ?

……. Ben oui, évidemment : DIEU !  La deuxième parabole nous parle de Dieu en quête de l’homme, la perle la plus précieuse de sa Création, et Dieu est prêt à payer le plus grand prix pour racheter cette perle que nous sommes tous et chacun pour lui !

 


Est-ce que vous croyez que vous êtes cette perle précieuse que Dieu recherche inlassablement, au point d’envoyer son Fils qui a donné sa vie pour la racheter ?

Nous avons une valeur inestimable aux yeux de Dieu. Vous en doutez ? Souvenez- vous de la parabole de la femme qui avait dix pièces d’argent et qui en avait perdu une, et qui met toute la maison sens dessus-dessous jusqu’à ce qu’elle la retrouve… (Lc 15,8-10) Là aussi, c’est une image de ce Dieu qui a fait de l’homme son trésor, et qui met tout en œuvre pour le rechercher.

 

En fait, Jésus, au hasard de ses rencontres sur les chemins de Palestine, Jésus n’aura de cesse de rechercher la perle fine en chaque interlocuteur, même le plus vulgaire, le plus abîmé, le moins fréquentable. « En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10). Il paiera le prix fort pour acquérir la perle précieuse en chacun.

C’est aussi une expérience que nous faisons en tant que prêtres, en particulier dans le sacrement de la Réconciliation : Nous voyons celui qui se sent moche, sale, pécheur, avec les yeux de Jésus qui voit la perle cachée dans le cœur de cette personne et qui la dégage délicatement de sa gangue de boue par la grâce du pardon. Je suis chaque fois ébloui devant cette merveille !

 

Eh bien, si vous êtes convaincus que vous êtes le trésor, la perle fine que Dieu recherche, je vais vous donner quelque chose pour vous empêcher de l’oublier : vous allez chacun plonger la main dans le coffre au trésor et y puiser un objet. Il est tout petit, ne le perdez pas ; gardez-le chez vous ou portez le dans votre poche pour le toucher chaque fois que vous serez tentés de douter de l’amour de Dieu pour vous !

Je suis heureux, Seigneur Dieu, de savoir que tu es mon réel trésor et que je suis le tien ! Que je ne l’oublie jamais. Amen !

Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A