A SACREMENT - Ainsi est Dieu

 FETEDIEU A 

Celui qui aime, désire être le plus proche possible de celui ou celle qu'il aime. Ainsi est Dieu. Il nous aime et il a désiré être le plus proche possible de chacun et chacune de nous.

 Dieu aurait pu se contenter de se montrer et de venir près de nous dans sa création, à travers la beauté de la nature. Et il l'a fait. Il aurait pu se contenter aussi, et il l'a fait, de nous adresser sa Parole par les prophètes: il a envoyé des hommes qui ont parlé de lui et de sa part. 

Et nous avons senti que Dieu était proche, puisqu'il nous adressait la Parole.


Mais Dieu ne s'est pas contenté de créer le ciel et la terre, même pas de nous envoyer des hommes, il a voulu venir lui-même, en personne. Et il a envoyé son Fils, pour qu'il soit le plus proche possible de nous, qu'il soit semblable à nous et qu'il prenne notre corps. Pour que Dieu puisse nous toucher par ses mains, nous imposer les mains, nous parler par sa bouche, nous embrasser comme Jésus l'a fait avec les petits enfants.



Pour être vraiment proche de nous, Dieu descend jusqu'à notre niveau. C'est un amour réaliste.

 

Mais Jésus est parti. Il a disparu dans son humanité, nous ne le voyons plus. Jésus aurait pu se contenter de dire: "Mais ils ont les Evangiles, mes paroles, mes paraboles, les récits des apôtres... Qu'ils se contentent de cela!". Ce n'est pas son genre, à Jésus, Dieu, de venir par autre chose, un livre, des paroles, ou un souvenir. 

Jésus a voulu rester avec nous lui-même, dans l'Eucharistie; lui-même personnellement, avec tout son être, toute sa présence, pour qu'il puisse continuer à nous toucher, pour qu'il puisse entrer en nous, puisque nous le mangeons...  


Jésus est donc si proche que, sous la forme du pain et du vin, il entre en nous. On ne peut pas être plus proche que cela. Et il est en nous entièrement, corps et âme, divinité et humanité. L'Eucharistie n'est pas quelque chose de Jésus, c'est Jésus lui-même.


D'ailleurs, si Jésus avait dit: "Je vais vous donner quelque chose de moi, un souvenir, un objet", les Juifs n'auraient jamais protesté. Ils auraient dit: "Oui, Seigneur, c'est bon de nous faire un petit cadeau". Mais ils ont protesté, ils ont dit: "Comment cet homme peut-il nous donner sa chair?" Ils ont très bien compris que Jésus voulait donner beaucoup plus qu'un objet ou un petit cadeau. D'ailleurs, beaucoup sont partis; même Pierre et les 11 autres ont voulu partir...

 

Jésus est là dans le pain et le vin eucharistique, d'une manière mystérieuse et réelle. L'Eglise n'a jamais cessé pendant 20 siècles de nous l'affirmer, même si toujours au cours des siècles, cela a été dur à croire. L'Eglise n'a jamais cessé de le dire. A nous d’en vivre, jour après jour, semaine après semaine, pour réaliser la belle parole de St Augustin : 

« chrétien, deviens ce que tu as reçu ».




Commentaires

LES HOMELIES - ANNEE A